À PROPOS

Emilie - Profil rondB.png

Née en Martinique, aux Antilles Françaises, Emilie Porry quitte son île natale à l’âge de 17 ans pour suivre des études d’Histoire à l’université de PARIS I Panthéon-Sorbonne. Elle intègre par la suite l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) à Paris.

 

Son parcours professionnel et personnel l'amène à sillonner la planète en quête d’une vision plus globale de notre monde. Au fil des années, Emilie Porry se perfectionne sur des documentaires (52 min et 90 min) diffusés à la télévision française. Tantôt en tant que DOP, tantôt en tant que scénariste / réalisatrice, elle part à la rencontre des gens et développe la capacité de se fondre dans le décor. Quel que soit le territoire qu’elle explore, le lien de confiance qu’elle développe avec ses protagonistes confère à ses films une certaine justesse... et c’est ce qui compte pour elle.

En 2013 et 2014 elle coréalise deux saisons de la série documentaire Quatre bébés par seconde (10x52 min - National Geographic Channel) sur les naissances dans le monde pour, puis en 2015, elle scénarise et coréalise Erchema, par-delà les montagnes (52 min - France 5 et TV5) sur le passage de la société traditionnelle à l’économie de marché d’une minorité ethnique matrilinéaire du sud de la Chine.

 

En 2016, Emilie Porry devient maman de jumelles et en 2018, s’installe avec sa famille à Montréal. En 2020, elle a travaillé comme co-scénariste et aide-réalisatrice sur le long-métrage documentaire Nitassinan, produit par Terre Innue (Québec).

 

Actuellement, elle coréalise avec la metteure en scène Soleil Launière le documentaire moyen-métrage Le théâtre de l'Histoire, produit par Wookey films (Manitoba) et prévu pour une diffusion sur SRC et ARTV. Elle travaille aussi au développement du projet de mini-série documentaire  Kasàlà, ou l’art de la célébration pour Production Colorées (Québec).